lundi 20 juillet 2009

J'ai une fille de 14 ans !

J'ai une fille de 14 ans ! Elle s'enferme à double tour dans la salle de bain, puis dans sa chambre aussi longtemps et veut ensuite être seule au sous-sol, puis elle retourne dans sa chambre et s'enferme ensuite dans la salle de bain et hurle si ses frères frappent à la porte même si c'est pour demander si elle vient souper... Mais elle ne vient pas... Enfin pas tout de suite... Elle crie dans deux minutes mais en fait c'est dans une demi-heure... Elle n'a jamais faim à l'heure des repas, alors elle mange dans sa chambre, elle vide des sacs de cochonneries, qu'elle laisse bêtement trainer comme si on allait pas les trouver et se dire: Diantre, elle ne mange que des cochonneries ! Elle se nourrit aux toasts avec du beurre, elle mange aussi des sandwichs (ça fait encore du pain, ça !) elle grignote des carottes trempées dans le fromage à la crème et s'insulte quand on lui montre le pot dégueulasse, plein de morceaux de carottes écrasées... Quoi ?????

Elle se regarde dans le miroir pendant que les autres lui parlent, elle se replace les cheveux quand on lui demande comment a été sa journée, elle lève les yeux au ciel quand son père fait une blague.

Et devant ses ami(e)s ? Nous sommes des parents à l'humour douteux mais elle est fière de dire que ses amis trouvent ses parents full chill. Elle répond comme une mégère, que dis-je une harpie, quand on lui demande si ses amis restent pour le souper, à quelle heure elle revient, où elle va, qui sera là, à quelle heure elle veut qu'on aille la chercher ? Toutes ses phrases se terminent étrangement par un "eh que t'es épaisse" silencieux, qu'elle ne prononce pas mais qu'on entend vraiment distinctement parfois...

Et son père ? Du roi, au prince ou au héros qu'il était depuis ses deux ans, il est passé au rang de chauffeur, il sert à voiturer tout un chacun, à se déplacer entre le centre d'achats et le cinéma, entre le resto et la maison d'une amie. Ah oui, il sert aussi pour les sous, qui curieusement ne suffisent plus... Il sert. Mais il est jeté aussitôt servie. Il fait pitié, ça le rend piteux, il trouve ça difficile de ne plus être le héros et de même se faire marcher sur la cape.

J'ai une fille de 14 ans. Elle ne se trouve ni trop grosse, ni laide, ni moche mais elle aime pas ses cheveux frisés alors elle les lisse, ni l'espace entre ses dents d'en haut, ni son nez et puis ensuite, elle aime ses cheveux frisés mais elle les défrise quand même un peu, elle aime ses yeux, ses abdos d'enfer qui impressionnent ses amies qui ne font pas de sport, elle rit de ses petits seins "pas encore développés", aimerait en avoir un jour... mais dans pas trop longtemps quand même... Elle a plein d'amis de garçons, de filles aussi, mais elle dit qu'elle n'est pas "populaire".

C'est quand même rassurant qu'elle ne se trouve pas grosse alors qu'elle a pas une once de gras sur le corps, qu'elle ne se trouve pas moche alors qu'elle est si jolie ...mais il lui faut quand même du maquillage pour se plaire à elle-même.

Il paraît qu'on se ressemble tellement qu'on ne peut pas se renier. Même les étrangers nous passent la remarque. On ne trouve pas ça ni l'une ni l'autre. Par contre, c'est vrai qu'on a plein de points en commun: elle tombe souvent comme moi, elle ne sait pas cuisiner, elle est drôle comme un singe, elle sait faire rire et a de la répartie, elle aime le chocolat, elle a de vrais fou-rires, elle a une bonne oreille, elle aime chanter, elle écrit bien, aime la lecture... Mais elle a vraiment 14 ans ! Elle est bien plus jolie que je l'étais à son âge. Elle a 14 ans et déjà tellement de choses à penser, à faire, à dire, à taire, à essayer et de conseils à ne pas écouter ! Elle a 14 ans, elle ne les aura plus longtemps, plus jamais non plus. Dieu qu'elle a 14 ans ! Mais elle est formidable et me rappelle que moi, je suis loin de mes 14 ans... Et c'est pas si mal après tout !