mercredi 15 août 2007

Gérer le stress...

Ça me fait rire. Y en a-tu qui gèrent le stress ? C'est pas une liste, c'est pas une pile de linge, c'est pas une gang d'employés, c'estpas un comité de gestion: C'est le stress, câlisse. Ça se gère pas, c'est impalpable, c'est de la viscosité, du mou, du slack, de la glue informe, du flou, du beuk, du prout, du dégueu. Et en plus, quand tu penses le connaître, quand tu crois que tu vas le voir venir, quand tu l'attends, il apparaît sous une nouvelle forme.

Moi je gère pas le stress. C'est pas un caprice, c'est une constatation fataliste. Je le sais, je n'ai pas de contrôle là-dessus. En fait, c'est pas entièrement vrai. Je gère très bien le stress... des autres. Je suis aussi une formidable caméléon à l'envers. Si je suis avec quelqu'un de plus stressé que moi, je deviens la fille la plus zen qu'il y a pas ! Je peux contrebalancer un stressé avec brio. Je retrouve mon sens de l'humour, de fais des blagus pour détendre l'atmosphère, je vois les catastrophes venir avec calme et je peux également être empathique ans devenir hystérique. Plus tu pètes ta coche avec moi, plus ça me calme. Alors si j'ai à gérer mon propre stress, le truc c'est d'être avec quelqu'un qui va capoter, poner les nerfs ou perdre son self-control.

Pis, ça m'énerve le monde qui gère pas leur stress. Tsé le genre que tu te sens dans leurs jambes, que tu les énerves, que tu sais pas quoi faire pour les aider, que tu leur tombes sur les nerfs, que tu sais plus où te mettre et que tout ce que tu fais, ça l'air de leur nuire... On dirait que je connais bien ça hein ? Ben oui, j'ai passé mon enfance avec une mère qui gèrait pas son stress. Pas de sa faute, elle est comme ça. Et en vieillissant, ça rempirone au lieu d'emmieuter. Faque je suis probablement comme ma mère, c'est génétique.