vendredi 16 mars 2007

La suite de l'escalier...

OK, Ok, je vais survivre. Je me sens comme si un truck m'était passé dessus. Probablement que je ne serai plus jamais la même après ça... Je ne sais pas si c'est le fait de passer mes journées à quatre pattes à sabler et peindre l'escalier maudit, ou respirer le Varathan et le Plastic wood avec la fenêtre ouverte à moins 30 ou si c'est juste le rhume... J'en suis à ma troisième couche et ce matin, quand je regarde ça... Je vois des taches sombres... Non, non, pas dans ma tête, sur mes marches ! Le Plastic wood prendrait une autre couche, le salaud !!! Et qui c'est qui va se taper une autre journée pliée en deux à se contorsionner pour tout peindre en remontant vers le haut ? La petite grosse au chômage !

Il fait moins mille dans le sous-sol ce matin. Bon, j'ai peut-être oublié la fenêtre ouverte cette nuit, faudra ajouter cela aux coûts de la rénovation ! Mon escalier gothique continue de ravir Pierre-Loup, moi je le trouve noir longtemps... Lui, il prend ça personnel vu que mon ambition c'est de terminer le sous-sol en y installant un mur et une porte pour qu'il ait sa propre chambre et qu'il gagne en autonomie. Alors comme l'escalier mène à sa chambre, c'est SON escalier ! Il trouve ça beau, c'est l'important, non ? Le plus génial c'est qu'il ne tient pas à ce que sa future chambre soit repeinte en entier ! Heureusement parce que le sous-sol est repeint depuis 2 ans seulement.

C'est pas comme sa soeur qui repeindrait la sienne... Elle veut une chambre médiévale puis la semaine suivante, elle la veut Barock'n roll (Oui, oui, bande d'ignares: le Barock'n roll c'est un mélange de baroque comme les films de Tim Burton et de rock'n roll, avec des couleurs pétées...) Mais finalement, elle y a pensé cette semaine, elle la voudrait médiévale... Je lui ai dit que la prochaine chambre en liste c'est la mienne vu que je dors dans deux tons de bleus (couleur que j'exècre !) avec une bande de tapisserie au milieu avec des roses...bleus ! Riez pas, j'ai acheté la maison de ma mère alors j'ai toujours la chambre de rêve de ma mère ! Elle aime le bleu ma mère comme moi j'aime le rose: tout était bleu dans sa maison: sa cuisine, la salle de bain, les accessoires et sa chambre ! Imaginez, je dors dans la chambre de ma mère depuis 5 ans !!!! Mon chum s'en fout, il a même pensé qu'on descende au sous-sol pour laisser la chambre à Pierre-Loup ! "On fait juste dormir là-dedans !" Ben oui, y a l'atelier aussi, chéri ! Pis le cabanon dehors tant qu'à y être ?

Bon, il faut que je l'avoue à quelqu'un, il y a aussi le plancher de la cuisine que je planifie de changer... Et je ne l'ai pas encore dit à Daniel mais, ça implique le comptoir de cuisine probablement... Je sais pas pourquoi, je me sens comme au dernier mois de la grossesse; Au huitième mois, c'est biologique, on se met à rusher pour faire des travaux. La première fois que j'ai vécu ça, j'ai construit une structure pour faire un garde-robe, j'ai bâti une base de lit avec des palettes et j'ai terminé avec une tablette qui devait servir de tête de lit... Mon chum capotait; ça faisait deux mois qu'on était installé dans le Sud de la France et je construisais mon nid au lieu de me reposer en attendant la venue du bébé. Les deux autres fois, ça été pareil; j'ai retournée la maison à l'envers et transformé mon univers pour l'arrivée de chacun des bébés.

C'est comme quand on est en PMS (syndrome pré-menstruel) mais en trois fois pire: Laver le frigo et le poêle ne suffit pas, il faut les changer de place et construire quelque chose autour. Le crochet, le tricot, la couture et le bricolage ont été inventés par une femme en PMS mais la rénovation, le terrassement et Décore Ta vie ont été inventés par une femme enceinte, c'est certain ! Bon je vous laisse, je vais faire une brassée, retoucher l'escalier, faire une brassée et magasiner un revêtement de sol... qui irait avec un comptoir de cuisine...

jeudi 15 mars 2007

Varathan blues

OK, Ok, j'ai sauté une journée. Mais je morvais partout. Je suis tellement enrhumée, je suis misérable, je dors mal, j'ai le nez bouché et la tête qui va me sauter. À 16h00, je me suis fouettée et j'ai repeint l'escalier du sous-sol. Bon, je sais c'est un peu extrême comme réaction à la amaladie. Mon fils pense que je suis gothique parce que je peins en noir et que c'est cool. Je pense plutôt que je me suis dit: Tiens, prenons la couleur la plus débile pour peindre un escalier de sous-sol ! Viarge, on voit rien ! Et ce magnifique escalier est en bois, avec des trous et des craques vieilles de 30 ans. Le genre d'escalier que le contracteur a mis là, en 1971 en se disant, y aura pas un tarlet qui va penser faire autre chose que de mettre du tapis là-dessus ! Il avait raison. Pas un tarlet... une mallèse oui, par exemple !

Ce matin, j'ai bouché des trous, des craques, des fentes, des précipices au plastic wood et je me suis confinée au sous-sol parce que j'ai repeint une deuxième couche sur les 6 dernières marches. J'ai hâte de me voir grimper quand le facteur va sonner à la porte ou que ma mère va arriver à l'improviste. Elle jubile; je suis à la maison maintenant, elle peut débarquer à n'importe quelle heure du jour et venir prendre un petit café ! Ma soeur respire, j'ai pris le relais !

J'ai essayé d'écouter le débat des chefs et y a rien à faire, ça m'intéresse pas. J'ai vu Charest dans son beau costume qui baille dans le cou parce qu'il se tient voûté quand il a accusé Boisclair de sortir des lapins de son chapeau avec le document sur le pont de La Concorde... Pas capable ! Mon chum dit que c'est parce que je m'attarde aux détails (c'est ma nature, quand même) mais s'ils avaient quelque chose à dire, je passerais par-dessus la coupe de petit pauvre de Boisclair et le sourcil unique de Mario Dumont... (Personne lui a dit que ça existe l'épilation au laser ? Même sa blonde pourrait lui faire une petite ligne de cire chaude à la maison et zoup ! On en parlerait plus !) Je trouve qu'ils ont si peu à vendre qu'ils se cherchent des failles les uns les autres. Et particulièrement Dumont. Chantal Hébert, elle est toute croche mais je m'excuse, je l'écoute quand elle parle, elle a quelque chose à dire et des opinions qui m'intéressent même si je ne les partage pas toutes. Alors c'est pas vrai que je n'écoute pas parce que je regarde les détails pour critiquer ! Intéressez-moi à la politique et je vais suivre !

Bon et j'ai pensé à autre chose pendant que ma deuxième couche sèche. Vous ne me donnez pas beaucoup signe vie... Pas de commentaires, pas de réflexions... Coudonc, j'écris pour rien ou s'il existe quelque part quelqu'un qui me lit (à part Donald...)? J'attends une réponse de vous pour savoir si je suis seule dans le cyberespace à parler dans le vide ! Pour qui allez-vous voter et pourquoi ? Allez un peu de courage; deux, trois mots. Juste pour me sigifier que vous êtes là et pour m'intéresser tiens ... pendant que je vais sabler le plastic wood qui pue.

mardi 13 mars 2007

Ce que j'aurai jamais l'air...


Je continue dans ma lancée de pensées non positives. OK, j'ai du temps pour moi maintenant. Ce qui signifie que j'arrive maintenant à perdre mon temps en niaiseries. D'abord, je passe plus de temps devant la télévision. Et je vois des émissions que je n'aurais pas dû voir normalement... Mais je commence aussi à ressentir ce que sentent les femmes qui ne sortent pas... Et je pense que c'est à cause de ce que l'on dit d'elles que je me sens comme elles. Toutes les émissions faites pour elles leur disent qu'elles ne sont pas comme elles le devraient. J'ai commencé avec "The yoga body ballet": Un info-commercial sur une méthode pour raffermir le ventre et muscler les fesses... Ensuite, je suis tombée sur "What not to wear" où deux égocentriques: un homosexuel trendy et une bitch finie croient avoir le monopole du bon goût. Ils prennent une Américaine typique, pas de goût, pas d'imagination et qui n'a pas le temps de prendre soin d'elle et lui expliquent pourquoi elle fait dure et comment ils vont la transformer en Américaine plate avec un look deux fois son âge et non seulement contraire à ses désirs mais aussi à ses principales occupations !

Je me suis rachevée avec "10 years younger". Là, c'est la déchéance totale ! Une pauvre femme, qui l'a eu difficile se fait mettre dans une cage de verre et les passants doivent trouver son âge et décrire pourquoi ils croient que cette femme est vieille. Ensuite la pauvre fille pleure en se faisant confirmer que non seulement elle se sent vieille et moche mais que même des inconnus et l'animateur par surcroît sont de son avis. Ensuite, ils la prennent, l'envoient se faire faire du laser dans les yeux et sur la peau, l'habillent, lui refont sa couleur de cheveux et la remettent dans la cage où les passants lui donnent enfin 10 ans de moins. Et quand sa famille arrive et la découvre, on comprend pourquoi elle avait l'air de 10 ans de plus et qu'elle ne gagnera pas ce match contre l'hérédité.

Et on a pas assez de se faire dire qu'il faut se changer avec "Métamorphose", "Extreme make-over", "The Swan" mais il faut aussi changer sa maison ("Trading Space"), sa chambre ("Méchant changement"), ses parents ("Mes vieux tout neufs"), sa façon d'éduquer les enfants (Dre Nadia", "Super nanny"), son comportement ("Dr Phil", "Guy Corneau en toute confidence..."), sa bouffe... Woh ! J'arrête, j'ai pas fait le tour encore !

On l'a dur, nous les femmes, hein ? Combien de fois doit-on se faire dire que nous ne seront jamais à la hauteur de ce que les autres attendent de nous pour comprendre ? Combien de fois on entend en sourdine que notre corps n'est pas celui qu'il devrait être ? Combien de livres en trop portons nous ? Combien de rides d'expression, de vergetures, de culottes de cheval, de varices, de gras de dos (oui, oui, le petit bourrelet juste au-dessus du soutien gorge), de gras de bye bye (mais oui, voyons: celui qui s'agite dans tous les sens sous le bras quand on envoie la main comme la reine du Carnaval...) faut-il se faire montrer du doigt pour comprendre ?

Qui a décidé un jour que tout ce qui porte sur la femme doit nécessairement être un constat d'échec ? Parce que c'est ça qu'on se fait dire, non ? Tu as pris du poids, tu as vieillie, ta peau s'est flétrie, ton ventre trahi le fait que tu as eu des enfants, tes seins sont en train de tomber, tu ne peux plus montrer ton nombril, tu ne peux plus porter cette longueur de jupe, les jeans à taille basse c'est plus de ton âge, tes cheveux sont ternes et clairsemés, tu as pris trop de soleil... Personne n'a pensé à traduire par: Tu as pris du bon temps, tu as profité de la vie qui passe, ma belle ? T'en as fait des choses !

J'ouvre une revue, j'allume le téléviseur, en anglais ou en français et je vois tout ce qu'il y a à faire sur moi ! Ça m'étourdit ! Teindre mes cheveux, crèmer ma peau, arracher mes poils, essayer le botox, suivre un régime, faire de l'exercice, m'acheter une pilule pour bronzer, une autre pour éliminer, une pour le candidat albican (wouach, c'est un champignon qui me fait ballonner ?), une pilule pour m'apaiser quand je suis en spm (ou pour apaiser mon entourage plutôt...), une pilule pour retrouver mon teint de jeunesse (quoi, il est parti quand exactement ?)... Et j'ai payé pour me faire dire ça...!

Mais le pire, le plus pathétique devrais-je dire, c'est que quand je referme la revue, quand j'éteins la télé, je suis presque d'accord, je le savais au fond de moi, je le ressentais: je me suis négligée et j'ai du travail qui m'attend. Voilà, le mal a fait son oeuvre: Merde, je suis grosse laide et vieillie ! Heureusement, je me suis réveillée ! Mais, est-ce qu'il est trop tard pour réparer "... des ans l'irréparrable outrage" ? (réf.: Le songe d'Athalie, de Racine: Ouf ! Vieille mais cultivée !)

J'envie les Chantal Hébert de ce monde qui résistent à l'invasion des barbares. Elle ne veut pas qu'on la maquille quand elle va sur un plateau de télé, on dirait qu'elle porte le veston de son père. Est-ce qu'elle va faire couper ses cheveux chez le barbier du coin ou elle met la tondeuse elle-même dedans... ? Je suis pleine d'admiration parce qu'elle est d'une rare intelligence et qu'elle n'a pas peur de ses idées comme les hommes savent souvent les affirmer. Mais une petite partie de moi ne l'envie pas. Je ne sais pas, je la trouve louche et je me dis que quelque part, une partie d'elle est bien cachée et si elle se cache alors c'est qu'elle a peur... Et moi je suis peut-être une petite grosse, pas belle et vieillie mais je n'ai pas envie de cacher tant que ça; Sauf peut-être un petit bourrelet ou deux... et quelques cheveux gris! Je résiste aussi, à ma manière !