lundi 27 août 2007

On rajeunit pas...

Tous les jours, j'ai des preuves que je vieillis. Ça a commencé avec la petite tache sur ma poitrine que je suspectait d'être louche. Quand je l'ai pointée à mon dermato, il ne m'a pas épargnée; "Ça, c'est juste une tache de vieillesse..." Juste !!! M'as t'en faire moi, juste une tache de veillesse ! Veux-tu m'as te faire juste une tite claque sus la yeule ?

Après ça, je me suis mise à travailler avec du monde plus jeune que moi... Tsé quand tu réalises que t'es la plus vieille sur l'équipe de tournage ? Hum... Et quand tu parles de Pop Citrouille, Bobino et Télécino, La Ribouldingue... Et que ça sourit d'un petit air gêné l'air de dire: "ça devait être bon mais je n'ai aucune idée de quoi tu parles..." Ça c'est les émissions de télévision, mais il y a aussi des concepts qui ont disparus: les 5-10-15, péter la yeule après 4 heures, jouer des tours au téléphone. Maintenant c'est impensable de jouer des tours au téléphone, de commander 12 pizzas chez la madame en face, de demander M. S.Turgeon; il y a les afficheurs partout !

Quand j'étais jeune, ma mère m'attendait après l'école, je pouvais manger 4-5 biscuits au Chip-its avec un verre de lait, maintenant mes enfants mangent une collation santé, pas de sucre, pas de sel, pas de gras trans, au service de garde. Je regardais Bobino à 4h00 et ensuite, c'était soit La Ribouldingue, Le Pirate Maboule, Fanfreluche, Marie Quat'poche... Aujourd'hui mes enfants écoutent des dessins animés américains traduits en France, ils trippent sur une éponge qui fabrique des pâtés de crabe et dont le meilleur ami est une étoile de mer arrièrée. Ma fille de 12 ans suit des séries américaines avec des noms en anglais; Raven, Degrassi, les frères Scott, ce que j'aime chez toi, 70'... heureusement il y a Samantha pour la folie !

Au moins elle ne suit pas les Kif-Kif, Kaboum, et Ramdam de ce monde où la fiction des jeunes dépassent la réalité: en un an, ils vivent un viol collectif sous l'emprise de la drogue du sexe, une grossesse ectopique, un divorce, une relation bi, un déménagement, la pose de broches, l'augmentation mammaire, les premières injections de Botox et leur meilleure amie est victime de clitoridectomie... Bref, on est loin de Sol et Gobelet... Qui étaient quand même deux clowns vieux garçons qui habitaient ensemble dans une maison pas de murs et dont l'un des deux trippait sur l'animatrice de la Bande des Bitchs... Mais bon, c'était pas mal plus sain... ???

Mon fils de dix ans lui trippe sur les émissisons catastrophes: le genre où un homme se fait attaquer par un python en chaleur, il perd un bras et une équipe de spécialistes tentent une nouvelle technique de greffe de cuisse de singe sur l'humain. Ou le genre de documentaire sur le gars qui est disparu dans une île Hawaïenne où un volcan est encore actif et que sa famille norvégienne croit encore pouvoir le retrouver malgré le fait qu'en principe, le simple fait de respirer cet air vicié aurait dû le tuer et sinon, en fait, s'il a survécu aux gaz mortels, il doit avoir des mognons à la place des pieds puisque le sol est en lave... Mais croyez-le ou non, on a retouvé l'homme et il vit maintenant avec des prothèses !!! Et moi qui ne veut toujours pas qu'il écoute les nouvelles. Je vieillis !

C'est un autre signe. Ça et le fait que je prends du poids, que j'ai l'air fatiguée plus souvent, qu'il faut que je couvre mes cheveux gris (je parle pas des autres poils gris qui m'assaillent...), j'ai la peau plus sèche, plus de rides d'expression (c'est comme ça qu'on dit pour être polie avec les vieilles personnes, hein ? )

L'autre jour j'ai dit au bureau que je me sentais fatiguée de ce temps-ci, que je ne savais pas pourquoi. Une des filles qui travaille avec moi (elle a 24...) a lâché tout candidement; c'est normal, c'est la ménopause. Elle cherche encore ses dents ! Dans ma tête, elle les cherche en tout cas ! Hello, un peu de respect, la ménopause c'est à la mi-cinquantaine et en plus, on en parle pas, si on t'as pas sonné ! C'est comme un bouton dans le milieu du front, tu le vois peut-être mais tu fermes ta gueule, il n'existe pas !

J'ai moins de patience aussi que j'avais... Je vieillis...