vendredi 30 mai 2008

No Kids...

No Kids. Ça commence bien, un livre français écrit par une française, fallait que ça porte un nom en anglais ! Un livre choc, qui nous vient tout droit de la France, par ailleurs championne de la natalité en Europe, révèle 40 raisons de ne pas se reproduire. Femmes enceintes s'abstenir.

«Les enfants sont une nuisance épouvantable». «Une seule solution: la contraception». «Bonjour névroses, coucou psychoses». Disons que les propos que tient Corinne Maier sur la famille détonnent.

Franchement, ça me fait suer d'entendre dire qu'avoir des enfants c'est chiant ! J'en ai trois et il n'y a rien dans cette formidable aventure que je peux remettre en cause. Tous les jours, depuis que je traîne les 3 avec moi, je me fais dire "Mon Dieu, trois, que vous êtes courageuse !" Et "T'en as trois !!!!!! (face impressionnée où pointe le sourire de quelqu'un qui croque dans un citron) J'en ai juste UN, moi et je capote, je ne sais pas comment tu fais ! (sous entendu, criss de folle !)"

Comment je fais ? Comment je fais ? Je fais ce que j'ai à faire, je relève mes manches, je remets 110 fois sur le métier... et je fais la plus belle job du monde. Mais comme toutes les jobs, il faut y mettre de l'effort.  Je ne me pose pas de questions existentielles, moi ! Je sais à quoi je sers. Je sais aussi que je n'ai pas la science infuse, que je commets des tas d'erreurs, que je n'ai pas toujours la patience qu'il faudrait, ni la psychologie, ni la diplomatie. Je sais qu'ils auront sans doute des récriminations plus tard mais coudonc, j'aurai fait de mon mieux, avec ce que j'ai comme bagages et comme traces de l'éducation que j'ai reçue de quelqu'un qui avait appris sur le tas, comme moi. Et je serai la raison qu'ils évoqueront plus tard de toutes leurs tares !!!

Je ne m'ennuie pas des grasses matinées, des après-midi silencieux, des dimanches à ne rien faire... Ahhhhhhh !  Ben oui, peut-être des fois mais... J'en ai eu en masse. Et je ne les troquerais pas contre ce que je vis tous les jours depuis treize ans.  Quand je fais le calcul de tout ce que j'ai fait depuis que je suis consciente, ma plus belle réalisation c'est sans conteste mes trois enfants. J'aurais passé à côté de quelque chose de fondamental si je n'avais pas fait d'enfants. J'ai des amies qui ont franchi la quarantaine sans enfants parce qu'elles n'avaient pas trouvé L'HOMME. Allez donc leur donner 40 raisons de ne pas avoir d'enfants voir ! Elles vont vous arracher la tête !   Et je les aiderai !